Parions sur Hippodrome

Là où tout se joue !

Le Programme

Le programme des courses de la réunion pour laquelle vous êtes Agent-Vendeur est un outil de travail indispensable. Il fournit des renseignements très utiles aux parieurs mais aussi utiles pour vous. Pour chaque course, sont indiquées ses caractéristiques : numéro, nom, discipline, distance, heure et type de départ, montant des allocations, paris proposés, couleurs des plaques, conditions d’engagement des chevaux et pour chaque cheval, sont précisés son numéro officiel, son nom, son jockey ou driver, son propriétaire, les couleurs de la casaque, son âge, son sexe, sa robe, ses gains, ses origines, son entraineur et ... ses performances. Cette dernière colonne est essentialle pour les parieurs car elle constitue ce qu'on appelle la « musique », c'est-à-dire les dernieres performances des concurrents. La « musique d'un cheval » permet de juger rapidement de sa regularite et de le situer par rapport aux autres. On parle de « belle musique » quand l’enchainement des performances est élogieux et témoigne de le forme du cheval.

Les performances ou la musique, mode d’emploi

Sur le programme, la musique (colonne performances) est une suite de couples de chiffres et lettres, qui se lit de gauche à droite, la performance située à gauche étant la plus récente. Lorsqu’un chiffre entre parenthèses sépare la série, par exemple (12), il marque un changement d’année. Les performances à gauche de ce chiffre concernent l’année suivante donc dans notre exemple 2013 et celles à droite du chiffre l’année citée donc dans notre exemple 2012.
Les chiffres de 1 à 9 sont utilisés pour indiquer la place du cheval à chacune de ses dernières courses. Quand le cheval n’est pas arrivé dans les 9 premiers, le chiffre devient un zéro «0» qui signifie non place. Ou trouver aussi : «D» pour disqualifié, «Dpag» pour disqualifié pour avoir passé le poteau au galop, «T» pour tombé, «A» pour abandon, «R» ou «Ret» pour rétrogradé.
La lettre associée correspond à la discipline disputée : «a» pour trot attelé, «m» pour trot monté, «p» pour plat et pour les courses d’obstacles «s» pour steeple-chase, «h» pour haies et «c» pour cross-country.
Exemple de musique au trot (attelé ou monté) : 2aDa4m(13)0a6a8m6m
En 2014, de la course la plus récente à la plus ancienne, ce cheval est arrivé 2ème dans une épreuve de trot attelé, a été disqualifié dans une épreuve de trot attelé et 4ème dans une épreuve de trot monté. En 2013, de la course la plus récente à la plus ancienne, il a été non placé et 6ème dans des épreuves de trot attelé et 8ème et 6ème dans des épreuves de trot monté.
Exemple de musique en obstacles : 4s8h1cTs(13)4cAh
En 2014, de la course la plus récente à la plus ancienne, ce cheval est arrivé 4ème dans une épreuve de steeple-chase, 8ème dans une épreuve de haie, 1er dans une épreuve de cross-country et il est tombé dans une épreuve de steeple-chase. En 2013, de la course la plus récente à la plus ancienne, il a été 4ème dans une épreuve de cross-country et a abondonné dans une épreuve de haies.
Exemple de musique en plat : 6p8p(13)2p0p
En 2014, de la course la plus récente à la plus ancienne, ce cheval est arrivé en 6ème et 8ème position et en 2013 il a été 2ème et non placé.

La musique associée à d’autres informations comme l’allure du cheval au rond de présentation, son état phyique, son aptitude à la surface ou au terrain pour le plat, à la corde à gauche ou à droite, à la distance et aux conditions de course, la forme de son entourage, le poids porté... permet aux parieurs de faire leurs « papiers ».


CALENDRIER DES COURSES

Par date, par hippodrome, par discipline, par évènements.

EN CE MOMENT